Hypnothérapeute à Pau
Chantale VIALLEFONT

Les couples qui durent et... les autres : quelques recettes

vie de couple

Quelques conseils de bon fonctionnement

Confinés ou déconfinés, il y a des couples qui durent, d'autres qui se séparent, ou encore qui se forment puis se déforment avec le temps... Mais quelle est la recette de longue vie de ces couples qui "paraissent" si équilibrés, inébranlables même au bout de la énième semaine de confinement?

Un certain Maslow, psychologue américain avait hiérarchisé une liste de besoins de tout être humain. Ils sont souvent représentés dans une pyramide à 5 étages (à gauche). Mais cette pyramide peux aussi s'étendre au niveau du couple (à droite). Observons de plus près !

 

 

Un individu se réalise d'abord seul. Et c'est ainsi qu'il peut s'épanouir ensuite en couple. C'est dans cette ordre qu'il faut comprendre la vie à deux. Sinon, le risque est de demander à l'autre de venir combler ses propres besoins; ce qui ne fonctionne pas bien ou ne dure jamais longtemps.

Prenons l'exemple d'un couple avec deux enfants : la femme travaille à l'extérieur 4 jours par semaine et son mari (à son compte) rentre tard chaque soir. Les enfants en bas âge comme tous les enfants d'ailleurs réclament beaucoup d'attention! Madame s'épuise au fil des années... Reprochant à son mari de ne pas pouvoir s'occuper des enfants à sa place, sans parler des courses, du ménage et de la préparation des repas, elle finit par penser que c'est à elle de se "sacrifier" pour sa famille. Sans pouvoir se faire réellement comprendre, elle finit par devoir attendre en silence et sous tension que les enfants grandissent.

Attendre, c'est le prix à payer pour avoir plus de liberté pense-t-elle. Peu à peu, elle s'enferme dans une pesante solitude, repoussant petit à petit les moments intimes avec son mari. Et c'est la porte ouverte à la fatigue, l'indifférence, l'isolement, l'ennui ... laissant monter des vagues successives de colère.

Enfermée dans ce cercle vicieux, cette femme n'ose plus exprimer sa souffrance et encore moins verbaliser clairement des demandes. Ses besoins personnels ne sont plus comblés : besoin d'être entendu, valorisé, comprise...

 

Mais ce qui est intéressant dans cette histoire c'est de découvrir ce qui se cache derrière les mots "On ne m'entends pas, je ne suis pas comprise" ! Un manque évident d'estime. Son mari n'y est pour rien si la propre estime de cette femme est altérée. Les enfants ne font que mettre en évidence ce besoin abîmé chez elle. Cet extrait ne traite que de la vision de cette femme, il va de soi que l'on pourrait  étudier le point de vue de cet homme lui aussi blessé et impacté ! 

Chaque situation mal vécue est une occasion qui permet d'avancer plus librement si on prend la peine de comprendre ce qui se cache derrière. Prendre conscience que ce qui navigue en profondeur est une invitation à mieux se connaître. 

J'accompagne chaque personne qui souhaite aller dans cette voie; celle de la connaissance de soi pour mieux vivre sa vie de couple. 

 

Chantale BERNARD

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.